Airbnb, Uber, Blablacar – La technologie au service du voyage !

Articles Aucun commentaire sur Airbnb, Uber, Blablacar – La technologie au service du voyage !

La mondialisation a amené un grand lot d’avantages où chaque intéressé y a trouvé son bonheur. En effet, la communication et les affaires se sont développées au point de faciliter les processus pour tous ceux et celles impliquées dans toutes sortes de domaines. Toutefois, une grande révolution à eu lieu au sein même de ces événements : les possibilités de voyager se sont multipliées et simplifiées grâce à des technologies récemment mises en place. Des sites internet dédiés à simplifier vos déplacements sont à présent disponibles et vous offrent l’opportunité de voyager un peu partout à des prix qui dépassent votre imagination. Des sites tels que airbnb, monlift, uber et blablacar sont à votre service en tout temps lorsque vous optez pour un voyage. Mais qu’offrent réellement ces sites ? Peut-on confirmer que ce genre de sites a réellement changé et révolutionné les envies des plus fanatiques de voyages. Prenons le cas d’airbnb afin d’y déceler les avantages et les inconvénient.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’airbnb ? C’est un site internet qui permet de louer ou de réserver des logements pour les particuliers. Le site propose de louer des propriétés dans plus de 92 pays et 34 000 villes, c’est-à-dire dans le monde entier. C’est donc une plateforme qui permet de trouver un logement dans une ville où l’on souhaite passer quelques jours ou alors l’inverse : l’utilisateur peut également proposer mettre à disposition son logement (appartement ou maison) en location pour des voyageurs. Prenons un exemple : vous désirez passer un week-end à Zürich en Suisse. Classée comme l’une des villes les plus chères du monde, nul doute qu’il vous faudra chercher un bon moment si vous désirez trouver un hôtel à très bon prix. C’est là qu’airbnb est une carte à jouer : la plateforme vous permettra en effet de trouver des logements à très bon prix et ainsi d’économiser de façon importante sur votre séjour.

image200

Airbnb, ou tout du moins les sites similaires offrent sans aucun doute une multitude d’avantages à commencer par le prix très bas, sur lequel aucun prélèvement de l’état n’est effectué. En outre, les utilisateurs sont très transparents sur ce qu’ils proposent aux intéressés : photos, notes et différents commentaires sur le logement sont indiqués. Aussi, les appartements et maisons sont bien équipées la plupart du temps.

Toutefois, ce genre de plateformes n’offre pas que des avantages. La propreté est parfois remise en question et puisque une telle activité n’est pas encadrée par l’état, on n’y trouve pas de critères de propreté. Les risques de vol existent également : il n’est pas certain que le locataire sera respectueux de l’établissement. C’est pour cela qui la plupart des sites font usage des revues. Les revues permettent de créer un lien de confiance en regardant les différents paramètres qui sont important aux clients comme par exemple le respect, la propreté, l’hospitalité etc.

Tout comme le covoiturage,  il est ici question de confiance : on démontre grâce à ce genre de plateformes que l’on fait plus confiance à l’autre qu’on ne le montre en réalité. Une plateforme comme blablacar, spécialisée dans le covoiturage, se dirige dans la même optique : la confiance en l’autre et la possibilité de faciliter les voyages. Chacune montre ses avantages et ses inconvénients mais il est clair qu’au vu de la popularité et du succès que ces sites rencontrent, ce sont bien évidemment les avantages qui le remportent haut la main.

Co-fondateur de la plateforme de covoiturage Monlift.com

Partagez avec vos amis:

Related Articles

Leave a comment

Rejoingnez la communauté de covoiturage la plus verte du Québec !

Suivez nous!

Economisez

Covoiturez

Protégez l'environnement

Back to Top