La protection de l’environnement, l’avons-nous réellement pris au sérieux ?

Articles Aucun commentaire sur La protection de l’environnement, l’avons-nous réellement pris au sérieux ?

Nous sommes à une période où les politiques et les médias n’ont que l’expression protection de l’environnement dans leurs discours. Préserver l’environnement, c’est protéger l’humanité contre la folie des hommes. En effet, l’environnement est la source même de la vie, de notre alimentation, de l’air qu’on respire, de notre survie, c’est pour cela que nous devons le protéger. Toutefois, quel est le réel impact de la protection de l’environnement sur nos vies ? Quelles sont les actions menées en sa faveur ? Voilà quelques interrogations que plusieurs personnes se posent.

La protection de l’environnement, un devoir pour tous !

Le propre de l’homme est d’attendre que les autorités mènent des actions, sans pour autant prendre la peine d’œuvrer à leur propre niveau. En effet, il est important de prendre conscience que la protection de l’environnement est l’affaire de tout le monde. L’être humain ne vit pas tout seul dans un endroit isolé, vu qu’il dépend fortement de l’environnement dans lequel il évolue. Justement, le fait de vivre dans une ville fait souvent en sorte qu’on oublie cet état des choses. Alors lorsqu’on protège l’environnement, on mène plusieurs actions :

  • Protection de la source de nourriture et d’eau potable
  • Préservation de la qualité de l’air source d’oxygène
  • Conservation du climat
  • Préservation de la biodiversité dont on a besoin pour vivre

Sachant que la pollution de l’air que nous respirons proviennent en partie du pot d’échappement de  nos véhicules, le covoiturage devrait être davantage encouragé pour faciliter la mobilité et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Aussi bien les individus, les entreprises ont elles aussi leur responsabilité (RSE ou responsabilité sociétale d’entreprise). Covoiturage Monlift œuvre dans ce sens en permettant aux conducteurs et passagers de covoiturer ensemble pour économiser sur tous les plans.

Quelles sont les actions menées par les politiques publiques?

En 1999, le Canada a voté une loi portant sur la protection de l’environnement et à cet effet, plusieurs actions ont été menées. En effet, le Canada a eu  à mener des actions en faveur de la protection et la conservation des terres et habitats écosensibles avec par exemple, les plans d’action économiques pour la Earth Rangers Foundation. L’État a aussi mené des actions visant à développer les énergies propres comme l’allègement fiscal pour le matériel de production d’énergie propre. Bref, à en croire toutes les actions menées par l’État canadien, on est en droit de penser que ce pays est au top du top concernant la protection de l’environnement, mais les apparences peuvent être trompeuses.

Les conclusions de la COP21 ont laissé sous-entendre que les pays développés doivent être plus investis en matière de protection de l’environnement et suite à cela, l’Université de Yale a publié l’«Environnemental Protection Index» (EPI), qui analyse près de 180 pays développés, ainsi que leurs stratégies de protection de l’environnement. À l’issue de ce classement, le Canada est arrivé à la 25e place, juste devant les États-Unis.

Partant de ce postulat, oui des politiques de protection sont mises en œuvre, mais de toute évidence, le chemin semble encore long avant de pouvoir obtenir des résultats probants.

Co-fondateur de la plateforme de covoiturage Monlift.com

Partagez avec vos amis:

Related Articles

Leave a comment

Rejoingnez la communauté de covoiturage la plus verte du Québec !

Suivez nous!

Economisez

Covoiturez

Protégez l'environnement

Back to Top